CONSULTATIONS POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS


            

Pourquoi consulter?


    Devant les changements et les évènements de la vie, l'enfant ressent parfois des angoisses qu'il n'a pas les moyens d'exprimer. Il aura ainsi tendance à réagir par des manifestations corporelles ou comportementales.

    Devant ces comportements, les parents se sentent souvent partagés entre irritation, culpabilité, inquiétude ou tout simplement incompréhension.
    La consultation auprès d'un(e) psychologue pour enfants peut s'envisager dès lors que la difficulté dérange ou qu'elle fait souffrir l'enfant et/ou son entourage, ou dès lors que les parents souhaitent avoir un avis (changement familial...).

Voici des exemples de motifs de consultation :


  • L'enfant s'isole, se replie sur lui même
  • L'enfant manque de confiance en lui et en souffre
  • Trouble de l'alimentation
  • Trouble du sommeil
  • Trouble neuro-développemental
  • Trouble du langage
  • Difficultés scolaires
  • Difficultés relationnelles
  • Anxiété, phobie
  • Trouble de l'acquisition de la propreté
  • Dépression
  • Trouble du comportement
    Bien souvent, il est délicat pour l'enfant de comprendre ses difficultés. Les consultations psychologiques l'aideront à exprimer ce qu'il ressent dans un espace d'écoute et de parole neutre et sans jugement, notamment à travers l'utilisation du jeu ou du dessin.

Comment se déroulent les consultations?


Lors d'un premier entretien, je vous reçois avec votre enfant pour faire connaissance. Nous abordons les motifs de votre démarche de consultation.
J'explique à votre enfant mon métier, les notions de confidentialité, le secret professionnel et nous définissons ensemble les modalités du suivi. Ce premier contact n'engage pas nécessairement un suivi, il peut rester unique.

Lors des séances suivantes avec l'enfant, selon son âge et les motifs de consultation, je peux recourir à différents supports dans nos échanges pour favoriser son expression. Ainsi les dessins, les jeux, la lecture de contes et histoires, la manipulation de marionnettes vont l'aider à exprimer ce qu'il a sur le coeur.

Des points sont régulièrement faits avec vous parents, dans le respect du secret dû à l'enfant, pour que vous puissiez l'accompagner.
Pour tout renseignement supplémentaire,
n'hésitez pas à m'écrire :


Pour être informé de la publication des prochains articles :


Consultations pour adolescents


    Plus un enfant, pas encore un adulte... l'adolescent est en prise avec de nombreuses problématiques, principalement liées à la quête d'identité propre à cet âge. Un accompagnement spécifique lui sera donc dédié, axé principalement sur l'instauration d'une relation de confiance et d'empathie.
    Les motifs de consultation peuvent être similaires à ceux des enfants, mais il existe également des troubles relatifs à cette époque sensible de la vie : addiction, conduite à risque, décrochage scolaire ou situation de harcèlement, troubles alimentaires,...


Pour connaître les tarifs, rendez-vous ici.