PSYCHO-QUOI ?


Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre, psychopraticien,...
Difficile pour le grand public de s'y retrouver et de savoir à qui s'adresser et dans quelle situation le faire!

Voici une présentation rapide de chacune de ces professions afin d'y voir plus clair.

            

Psychologue


    Un psychologue est titulaire d'une Licence et d'un Master 2 (ou d'un DESS) de psychologie. Il a fait au moins 5 ans d'études universitaires sur l'étude du comportement humain et son fonctionnement psychique.
    Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie en fonction des populations concernées (psychologue pour enfant, spécialiste des troubles du vieillissement.), ou des champs d'activité (psychopathologie, ressources humaines, criminologie,...).
Le saviez-vous?
En France, le titre de psychologue est reconnu et protégé depuis 1985. Il ne peut être utilisé que par les détenteurs d'une licence et d'un Master 2 de Psychologie.
            

Psychiatre


    Un psychiatre est un médecin, qui a réalisé 4 à 5 années de spécialisation en santé mentale après la formation médicale commune.
    Le psychiatre est le seul praticien à pouvoir prescrire des médicaments. Il peut traiter des maladies mentales graves, comme les psychoses, la schizophrénie, les maniaco-dépressions, etc. Il peut proposer des psychothérapies, mais il n'y est pas obligatoirement formé.

            

Psychothérapeute


    Le psychothérapeute traite des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques par des thérapies diverses.
    Pendant longtemps, le titre de psychothérapeute n'était pas reconnu par l'État. Depuis 2010, il est désormais protégé et réservé aux médecins, ou aux personnes ayant reçues une formation en psychologie ou psychanalyse et ayant suivi un stage pratique d'une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.

            

Psychanalyste


    Le psychanalyste est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe des variantes (celles de Jung, Lacan, etc.), et propose une psychothérapie basée sur ces théories.
    Le titre de psychanalyste n'est pas réglementé par l'État, n'importe qui peut donc s'auto-proclamer psychanalyste. Si vous êtes intéressé par l'approche psychanalytique et que vous accordez de l'importance au sérieux de la formation reçue par le professionnel, ll est préférable de vous orienter vers un psychanalyste qui soit également psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou au moins faisant partie d'une des sociétés psychanalytiques ayant pignon sur rue (SPP,SFP,ELP,...).

            

Psycho-machinchouette


    Le domaine du développement personnel est en plein essor et on voit fleurir l'installation de psycho-praticien, psycho-relaxologue, psycho-somatologue, etc...
    Il faut savoir qu'aucun de ces titres n'est reconnu, et il importera d'être prudent dans le choix d'un tel professionnel : malgré leur bonne foi et leur possible compétence, vous ne pouvez pas vous assurer du sérieux de la formation de votre interlocuteur.